Immobilier

Nouveautés de la loi de finances en immobilier

Dispositif Pinel

Mise en place le 1er septembre 2014, la loi Pinel devait s’arrêter au 31 décembre 2017 (après une première prorogation d’un an). La loi de finances a prorogé le dispositif Pinel pour 4 années supplémentaires, jusqu’au 31 décembre 2021.

L’IFI remplace l’ISF

La loi de finances a supprimé l’ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune) et a instauré un nouvel impôt sur le capital : l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière).

Ce nouvel impôt emprunte beaucoup de principes et de règles à l’ISF qu’il remplace. Pour l’immobilier, ce n’est pas un véritable changement : l’immobilier était imposable à l’ISF et il reste imposable à l’IFI.

Des subtilités réglementaires rendent cependant parfois imposables à l’IFI des personnes qui n’étaient pas assujetties à l’ISF, et certains véhicules d’investissement investis en immobilier sont exonérés en tout ou en partie d’IFI (nous consulter).

SCPI Immobilier d’Entreprises ou SCPI Résidentielles ?

Les SCPI Immobilier Entreprise investissent en immobilier d’entreprise (commerces, bureaux, entrepôts …) et offrent une rentabilité nette élevée, sans avantages fiscaux.

Dans les 2 cas, les SCPI sont des solutions d’investissement immobilier clé en main, sans aucun souci de gestion.

Investissement immobilier dans le cadre de la loi Pinel

La Loi Pinel permet à tout contribuable domicilié en France, d’acquérir un bien immobilier neuf ou en état futur d’achèvement (VEFA) et de bénéficier de réductions d’impôt.

Ce dispositif est plus souple que la loi Duflot car l’investisseur peut choisir entre 3 durées : 6 ans, 9 ans ou 12 ans.

La réduction d’impôt varie en fonction de la durée d’engagement de location. En effet, la réduction d’impôt est de 12% pour 6 ans, 18% pour 9 ans et de 21% pour 12 ans. Ainsi, un particulier peut bénéficier d’une réduction d’impôt maximum de 6.000 € par an.

Notre cabinet a mis en place de nombreuses conventions de partenariat avec des promoteurs nationaux et régionaux qui vous donnent accès une large gamme de biens immobiliers.

Loi Malraux

Défiscalisation sur le revenu en loi Malraux : une niche fiscale préservée et une solution d’investissement en immobilier haut de gamme adaptée aux contribuables fortement imposés.

Ce dispositif fait partie des rares dispositifs qui échappent au plafonnement des niches fiscales en 2019.

Nous vous invitons à consulter une sélection de programmes immobiliers en loi Malraux sur notre site et à interroger nos Gestionnaires de Patrimoine Immobiliers pour plus d’informations.

Investir en nue propriété

Investir en immobilier en nue-propriété avant le 31 décembre 2019 vous permet d’être exonéré intégralement d’IFI sur ce bien dès le 1er janvier 2020.

Ce mécanisme permet d’acquérir le bien démembré avec une décôte, de ne pas déclarer de revenus fonciers pendant toute la durée du démembrement, et la performance se matérialise par une plus-value bénéficiant d’un abattement progressif (totalement exonérée d’impôt au bout de 30 ans).

Comments are closed.

Une question à nous poser ?

Vous cherchez un article ?

Une question à nous poser ?